PRIX BAYEUX 2024 POUR LES HGGSP

Étape 1 : Prix Région Normandie des Lycéens et des apprentis.

Lundi 7 octobre, le lycée Marcel Gambier était site de projection dans le cadre du Prix Région Normandie des Lycéens et des apprentis. 3 classes participaient à ce dispositif en tant que jury : une classe de Terminale HGGSP du lycée Marcel Gambier, une classe du lycée Paul Cornu et une classe du lycée Maurois de Deauville. Mme Floryziak, inspectrice académique, Mme Chatel, élue de Bayeux étaient présentes.

L’objectif : visionner 10 extraits de reportage en lice pour le Prix Bayeux et voter pour le plus pertinent selon une grille d’évaluation. Cette année, les sujets portaient sur l’Ukraine et ses soldats, les Ouighours en Chine, la population civile à Gaza, les narcotraficants au Libéria, la guerre des gangs à Haïti et en Equateur.

En amont, les élèves de Terminale ont été préparés sur la Liberté de la presse dans le monde en s’appuyant sur le site Reporters sans frontières et en visionnant 2 extraits de documentaires pour une analyse comparative.

Après le vote, les élèves ont pu échanger avec un journaliste tunisien, Walid Bourouis, exilé en France depuis 2023, après avoir divulgué des affaires de corruption dans son pays. Ils ont évoqué la liberté de la presse et la nécessité d’une éducation aux médias et à l’information.

Ce projet s’inscrit dans le programme des HGGSP : en 1ère "S’informer en temps de guerre" et en Terminale "Faire la guerre, faire la paix". Il permet aux élèves d’envisager des pistes de sujets et d’argumentation pour le Grand Oral.

Le journal Le Pays d’Auge en parle :

Etape 2 : visite des expositions à Bayeux pour les 1HGGSP
Vendredi 11 octobre, 2 classes de 1ère HGGSP sont allées à Bayeux pour prendre connaissance des différentes expositions dans le cadre du Prix Bayeux des reporters de guerre.
Au programme :
10H30-11H00 : Musée d’Art et d’Histoire Baron Gérard
Newsha Tavakolian_ « Et ils se sont moqués de moi ». IRAN

11h00 – 12h00. Hôtel du Doyen
« Phnom Penh – Saigon »

13H30-15H00 : Espace Saint Patrice
Rencontre avec un journaliste : Roméo Langlois, correspondant en Colombie, retenu en otage en 2012 par les FARC, récompensé en 2013 par le Prix Albert Londres pour son film tourné pendant l’embuscade, en lice cette année pour son documentaire sur les gangs à Haïti.

15h00-15h30. Place de la Liberté.
Donbass – Dix ans de guerres par Rafael Yaghobzadeh 2014 – 2024

15H30-16H15 : Expositions extérieure
Heidi Levine_ « Guerre, guérison et résilience »

Quelques photos :

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)