4 classes de seconde à la rencontre d’un auteur : Olivier Truc Festival Les Boréales

Dans le cadre de la 32ème édition des Boréales, un festival dédié à la culture nordique en Europe, organisé par Normandie Livres & Culture, et cette année consacré à la Finlande, 4 classes de 2nde et leur professeur de français Mme Beaudouin et Mme Adrien ont pu assister à une rencontre avec l’auteur Olivier Truc, pour son roman intitulé Le premier renne, publié en 2024.

Résumé :
A Kiruna, au cœur de la Laponie suédoise, une ville célèbre pour sa mine de fer, la plus grande d’Europe, c’est l’été, vers la Saint Jean, le soleil est permanent, un moment particulier pour les éleveurs de rennes, celui où ils doivent réunir des milliers d’animaux pour le marquages des faons. Survient un drame, un troupeau de rennes est percuté la nuit par un de ces immenses trains qui transportent le minerai de Kiruna vers le port norvégien de Narvik. Les événements se bousculent, un attentat à l’explosif endommage les voies du chemin de fer, les éleveurs samis sont évidemment soupçonnés et le corps de l’un d’entre eux est retrouvé non loin de là, dans la toundra, une balle dans le cœur… Des paysages grandioses, des sommets à l’infini… Olivier Truc cherche à traduire l’âme des lieux, le lien entre paysages et peuple sami ; cette culture si respectueuse de la terre et de la nature qui considère qu’une civilisation se juge d’abord à sa capacité à ne rien détruire, à laisser le moins de traces possibles… Mais récemment de gigantesques gisements de « terres rares » ont été trouvés près de Kiruna… Un désastre pour l’élevage traditionnel des rennes.

Les élèves de secondes se sont intéressés, par des lectures à voix haute et des dessins, à cette jeune femme, aussi sombre que solaire, prénommée Anja, marginalisée, révoltée, constamment en colère. Elle a le métier d’éleveur dans la peau mais a été écartée par le chef de son clan, au profit de son frère Aaron, de ce territoire, où il n’y a plus de place et où les rennes ne sont plus rois !

Les élèves se sont également penchés sur la précision documentaire de ce roman et ont réalisé des affiches sur le peuple sami, le grand Nord lapon, les terres rares, les joiks, ces chants traditionnels samis. Olivier Truc a su saisir toutes les pistes proposées lors de cette rencontre et les enrichir… Des joiks modernes sortis tout droit du téléphone d’Olivier Truc ont envahi la salle Jean Massot. Une séance de dédicaces au dos des Instabooks réalisés par les élèves a clôturé ce moment magique fait d’échanges fructueux entre les élèves et l’écrivain.

Quelques photos de cette rencontre :
 Olivier Truc :

 le public :

 Exemple d’échange entre les élèves et l’auteur :

 exemples de travaux des élèves :

 dédicace des instabook et des livres :

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)