Entrée dans le top 10 français !
La toute jeune équipe d’échecs du collège Gambier de Lisieux n’en finit pas d’étonner. Créée à la rentrée 2024 en même temps que la classe sport-études échecs dont elle est l’émanation, elle a entamé un magnifique parcours qui s’est conclu, mi-juin à Bischheim (67), par une entrée dans le top 10 français.
L’équipe a tout d’abord brillé en challenge national UNSS, dans laquelle 106 collèges étaient engagés sur tout le territoire, en se classant 3e de la catégorie reine (Excellence). Puis, engagée dans le championnat de France des collèges, elle a survolé le championnat départemental et remporté le titre académique en battant notamment l’équipe du collège St Joseph (Le Havre), tenante du titre depuis près de dix ans. Elle s’est ainsi qualifiée pour la finale du championnat de France des collèges qui a eu lieu du 12 au 15 juin à Bischheim, où elle a été opposée aux équipes championnes de toutes les académies de France métropolitaine et d’outre-mer, ainsi qu’au collège français de San Diego (USA), champion dans la catégorie « collèges français à l’étranger ».
C’est une compétition où la plupart des équipes sont issues de collèges à la forte tradition échiquéenne, dans les plus grandes villes de France, et pour la plupart épaulés par des clubs de haut niveau. Issue de la première classe sport-études échecs ouverte en France, l’équipe du collège Gambier de Lisieux était un objet de curiosité dans cette finale où elle faisait quand même figure de petit poucet parmi les ténors. Pas impressionnés du tout, les normands ont affronté sans complexe des adversaires le plus souvent bien mieux classés qu’eux individuellement. Après avoir battu les équipes championnes des académies de Lille (7-1), La Martinique (5-3), Niort (5-3) et Sans Diego (5-3), fait match nul contre celles de Créteil et Lyon (4-4) et frôlé l’exploit contre Marseille (3-4), Gambier se hisse à la 9e place du championnat et entre donc directement dans le top 10 français. Les petits poucets lexoviens ont prouvé qu’ils avaient leur place dans le haut niveau, une belle consécration pour cette première année de la classe sport-études.
de gauche à droite Martin HAUZE, Milo FERTE, Gwenaël GOBARD, Gaspard DELANOE, Gaël ANDRE, Pierre NASS, Naïa JOSSIN-RODRIGUES, Eden RUELLAND et les professeurs-entraîneurs Gurvan RODON et Guillaume MARIE
La presse en parle :
Documents joints
Pays_dAuge
- PDF - 127.4 kio
Ouest_France
- PDF - 241.5 kio

